Image bannière groupe CEA ACCUEILLE BUREAUX GROUPE CEA PARIS
CENTRE POMPIDOU GROUPE CEA

Notre spécialisation

Les particularités des risques auxquels sont confrontés les acteurs de la construction justifient une compétence et un savoir-faire spécifiques. Le Groupe CEA a fait le choix de se spécialiser dans ce secteur afin d’apporter aux maîtres d’ouvrage et aux acteurs du monde du BTP une réponse performante et adaptée à leurs besoins.

A côté de l’assurance construction et des garanties financières, nous vous accompagnons pour l’ensemble de vos assurances, qu’il s’agisse notamment de multirisques (PNO), flottes automobiles, bris de machine ou contrats santé et prévoyance.

L’assurance construction

Disposant en interne de collaborateurs qui comptent parmi les meilleurs experts dans le domaine, le Groupe CEA propose des garanties pérennes et de qualité aussi bien aux maîtres d’ouvrages privés et publics, promoteurs et ensembliers urbains, qu’aux concepteurs (architectes, bureaux d’études, maîtres d’oeuvre…) et aux entreprises réalisatrices. Nous sommes également un courtier de référence pour les géotechniciens et les contrôleurs techniques.

Les garanties financières

Les garanties financières, délivrées sous forme de caution, constituent un secteur particulier dans le monde de l’assurance. Présents dans ce domaine exigeant et en pleine expansion depuis de nombreuses années, nous disposons de la confiance des principaux opérateurs et proposons notamment des garanties financières d’achèvement pour les promoteurs et vendeurs (VEFA, VIR…) et des garanties de livraison à prix et délai convenus pour les constructeurs de maisons individuelles.

Notre ADN, nos valeurs

Le groupe, structure en plein développement, est l’émanation du Centre d’Études d’Assurances, créé en 1936 et qui était à l’origine un organisme de formation délivrant un diplôme postuniversitaire en droit des assurances. L’activité de courtage a été développée par André Roussel dans le même esprit de mise à disposition d’une compétence, permettant d’apporter une vraie valeur ajoutée dans la relation assureur-assuré.

Nous sommes restés fidèles aux engagements et valeurs qui ont toujours guidé l’évolution de l’entreprise et cette pérennité nous permet aujourd’hui de faire état de notre plus grande fierté : la confiance que nous manifestent nos clients et partenaires, pour nombre d’entre eux depuis plusieurs dizaines d’années, et parmi lesquels des architectes de renom, de grandes structures d’ingénierie, des entrepreneurs, des promoteurs, des maîtres d’ouvrage publics et privés, ainsi que des associations, fédérations, ordres professionnels, administrations publiques …

Fournir à nos clients un service de qualité et défendre au mieux leurs intérêts est le gage de notre réussite.

Image Groupe CEA TOUR MODERNE
EQUIPE COLLABORATEURS GROUPE CEA

L'équipe

Les collaborateurs du Groupe CEA se caractérisent par une formation générale de haut niveau (juristes, ingénieurs, financiers…) complétée pour chacun par une spécialisation et une expérience acquise en assurance construction, en responsabilité professionnelle et en caution.

Impliqués, rigoureux et efficaces, ils témoignent un profond attachement à notre entreprise et à nos clients et constituent la force du Groupe CEA : un solide capital d’expertise et d’expérience, alliant complémentarité des profils et fidélité des effectifs.

Ce sont ces compétences que nous mettons, au quotidien, à la disposition de chacun de nos clients.

Organisation et management

Le Groupe CEA est présidé par Jean Roussel, auteur d’un livre de référence sur l’assurance construction, chargé d’enseignement aux Universités de Paris-Dauphine et de Paris II et Président de la commission assurance construction de Planète CSCA.

Le Groupe est organisé autour de 4 pôles opérationnels :

  • les activités de courtage traditionnelles, avec CEA et ASCCO International, dirigées par François-Xavier Dussaulx, titulaire d’un DEA de droit européen et d’un diplôme supérieur de droit des assurances et de la construction de l’Université de Montpellier I,
  • le courtage associé à la gestion déléguée, notamment dans le domaine des garanties financières, avec AGEMI, dont le Directeur est Nicolas Labro, ingénieur CHEBAP et diplômé de l’Institut d’administration des entreprises (IAE, MBA)
  • CEA Belgium et CEA Luxembourg, sous la direction de Michel Van Droogenbroek, parfait bilingue franco-néerlandais, qui a exercé pendant plus de 10 ans en qualité d’avocat spécialisé en droit de la construction au barreau de Bruxelles
  • et le réseau Outre-Mer, sous la direction de Michel Olivié, diplômé de Sciences Po Paris, bien connu dans le monde de l’assurance et qui a dirigé précédemment plusieurs grandes entreprises d’assurance.

Les activités transversales, en particulier la gestion des relations humaines et les services comptables, sont placées sous la responsabilité de Bénédicte Naegellen, directrice administrative et financière.

parlement européén Bruxelle

Accompagnement à l'international

Le Groupe CEA accompagne ses clients dans leurs activités à l’international et est reconnu comme un spécialiste européen de l’assurance construction. Les deux missions Elios (European Liability Insurance Organisation Schemes) réalisées à la demande des institutions européennes (Parlement et Commission), en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, ont permis pour la première fois une étude sur les systèmes d’assurance construction des 27 Etats de l’Union européenne et sur leur impact en matière de développement durable.

Nous disposons de solutions pour assurer les activités transfrontalières de nos clients et assurons notamment de grands architectes pour les missions qu’ils effectuent dans le monde entier, y compris aux Etats Unis.

Historique

1936

Création du Centre d’Études d’Assurances (CEA). Le CEA était à l’origine une école qui délivrait un diplôme postuniversitaire en droit des assurances.

1950

Le CEA devient un cabinet de courtage, qui se spécialise en assurance construction et plus particulièrement dans l’assurance des bureaux d’études techniques.

1992

Création de CEA Antilles à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), première étape d’une large implantation ultramarine.

1993

Création d’AGEMI, cabinet de courtage spécialisé dans les cautions et les risques construction, titulaire de mandats de souscription de compagnies d’assurance.

Participation dans la constitution de CEA Méditerranée à Marseille.

1997

ASCCO INTERNATIONAL, cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance construction des maîtres d’ouvrage, rejoint le Groupe CEA

1999

Le Groupe CEA s’oriente vers une politique d’implantations régionales.

2000

Reprise de CEA Méditerranée à Marseille

2002

Création de CEA Occitanie à Toulouse.

2003

Le Groupe CEA s’oriente vers une politique de développement international.

Création de CEA Casablanca (Maroc).

Participation dans la création de CEA Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

2004

Création de CEA Belgium à Bruxelles.

2006

Création de CEA Tahiti à Papeete (Polynésie française).

2007

Création de CEA London à Londres (Royaume-Uni).

2008

Création de CEA Réunion à Saint-Denis de la Réunion.

Création de CEA Nederland, à Amsterdam.

CEA désigné par la Commission européenne, en partenariat avec le CSTB, pour la première mission Elios.

2009

Création de CEA Bretagne, à Lannion.

2011

La réussite de la première étude Elios conduit le Parlement Européen à décider de lui donner une suite.

2015

Approbation du rapport final Elios 2.

2016

Le Groupe s’implante en Martinique avec CEA Fort de France qui dispose d’un mandat d’agent général GFA Caraïbes, filiale du groupe Generali.

2017

Le Groupe CEA renforce sa présence en régions avec l’ouverture des agences CEA Hauts de France à Lille et CEA Rhône-Alpes à Grenoble.

2018

Avec la création de CEA Guyane à Cayenne, le Groupe complète sa large implantation Outre-Mer.

2019

Création de CEA Luxembourg à Windhof (Grand-Duché).

2020

La société Assurtis, cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance des entreprises de construction, rejoint le Groupe CEA.

Image Locaux Groupe CEA

11, rue de Rochechouart

75009 Paris

Tél +33(0)1 49 95 06 10

Plus d'informations ?